Ut9k122uOc_ Appartement B - Alexandre Architecte Appartement B - Alexandre Architecte

Appartement B

Commande privée 2015

Site : Maisons-Alfort (94)
Programme : Réaménagement complet
Surface : 105m²
Mission : Complète
Coût des travaux : 90 000 euros HT
Durée du chantier : 3 mois
Entreprise TCE : KMK
Serrurier : Irissou

AVANT / APRÈS

Un jeune couple avec enfants vient d’acheter un nouvel appartement dans le même immeuble de style que leur logement précédent, en étage supérieur (précédemment au RDC), pour avoir plus grand (3 chambres) et plus de luminosité.

Un appartement à refaire en totalité dans un style plutôt contemporain tout en conservant le cachet de l’ancien.
La disposition générale des pièces est inchangée mais certaines modifications ont été apportées dans la fonctionnalité des espaces et l’organisation des accès. Ainsi le salon et la salle à manger ont été réunis en un grand volume unique, par l’abattement de la demi cloison qui les séparait. Seul l’accès principal par une double porte vitrée à été gardé. L’ancienne porte du salon a été condamnée et remplacée par une petite bibliothèque sur mesure.

Toutes les chambres ont été dotées d’un placard/dressing sur mesure et une grande penderie a trouvé place dans le large couloir. L’entrée reste ainsi dégagée et traversée de lumière en second jour par un jeu de baies vitrées en serrurerie type atelier.

La cuisine, véritable pièce de vie pour cette famille, a été agrandie en empiétant sur la salle de bain. Elle est parée de deux plans de travail se répondant en face à face. Ancien et contemporain se marient par un jeu de contraste qui oppose les meubles épurés et le revêtement type béton à la grande verrière d’atelier et le parement de sol en carreaux de ciment décoratif.

La salle de bain, affinée pour un développé plus en longueur, mais plus fonctionnelle, accueille une douche italienne, une baignoire et un plan double vasque.

Dans le séjour, le charme de l’ancien a été accentué en restaurant les moulures, en prolongeant les boiseries en soubassement des murs de la salle à manger jusque dans l’espace salon et en conservant l’ancien poêle. La cheminée en marbre blanc a été transférée dans la chambre principale en remplacement d’une autre cheminée de moindre intérêt esthétique.

L’accent contemporain a été apporté par la création d’une autre bibliothèque disposée au centre de la pièce, à l’emplacement de l’ancienne cloison. Cette bibliothèque est dessinée basse pour ne pas réduire la sensation de grand volume mais suffisamment longue pour distinguer les surfaces du salon et de la salle à manger.

Des touches de couleurs disparates, (mur et casiers des bibliothèques en orange, portes en bleu foncé dans le couloir) viennent également appuyer l’aspect contemporain.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.